top of page
Black Blue White Geometric Technology LinkedIn Banner.png

L'Association Protect'Rhéa se situe dans les Hautes-Vosges (88), et a pour mission depuis sa création le 11 mai 2016, la protection animale. 

Nous luttons chaque jour pour mener à bien notre but, sauver un maximum de vies et dans les meilleures conditions qui soient !

Pour quel types d'animaux?

Le plus grand "fléau" des associations est les chats, car non stérilisés, ceux-ci prolifèrent très rapidement... nous prenons en charge des animaux le plus souvent amaigris, déshydratés, malades (dit prolifération, dit aussi virus...), ou consanguins avec des malformations.

Les chiens: ceux-ci sont essentiellement pris en charge suite à des abandons et très peu sont errants (heureusement le dirons-nous), mais sont malgré tout présents. Petits, moyens ou grands, de race ou non, tous sont acceptés excepté les chiens de catégorie (nous ne sommes pas pour le moment habilité). 

Les NACS: dit "Nouveaux Animaux de Compagnie", qui regroupe de nombreuses espèces comme les lapins nains, les furets, les cochons d'inde, les hamsters, les gerbilles et autres petits rongeurs. Eux aussi sont victimes d'abandons, achetés sous les pulsions d'achat en animalerie, lors des périodes de fêtes, ou pour un anniversaire d'un enfant... Mais eux aussi souffrent des déménagements, des séparations et toutes autres raisons diverses.

Publication Instagram Collecte de fonds Animaux Aura Abstraite Vert et Bleu (1).png
Publication Instagram Collecte de fonds Animaux Aura Abstraite Vert et Bleu (1).png

Quels soins prodiguons-nous?

Tout dépend de l'état de l'animal bien sûr. 

Mais typiquement, nous sommes malheureusement à des cas similaires... La maladie chez le chat, la plus commune est le coryza (Rhume du chat).

Le coryza: selon le degré, nous effectuons le plus souvent antibiotique, inhalations et après soins, vaccination. Il se transmet par voie directe (éternuements sur le congénères) ou par voie aérienne (courants d'air par exemple). Tous les chats sont porteurs, mais ne le déclenchent pas forcément dans leur vie. Parfois, un simple changement de situation (nouvel arrivé dans la famille d'un autre animal, déménagement...) peut le déclencher.  

Ensuite, les maladies qui sont plus graves, sont le FIV (sida du chat) et le FELV (Leucose). Toutes les deux touchent les défenses immunitaires qui, sans soins (parfois intensifs), provoquent la mort de l'animal. Celles-ci se transmettent par bagarres (morsures) et contaminations de sang à sang (cas peu communs). Ces 2 maladies, se rejoignent à quelque chose prêt et ne sont que détectable aux 6 mois de l'animal par analyse sanguine. 

Pour finir, les maladies dites "fatales" sont le Typhus et le "PIF".

Le Typhus: peut être soigné, mais celui-ci demande une prise en charge par le vétérinaire dans les 24h qui suivent au maximum, lors des premières suspicions. Celui-ci se transmet par voie aérienne (sous forme de "nuage"), par voie directe (contact avec congénères), ou par "humains porteurs" (sur les chaussures ou autres vêtements ou cheveux). Celui-ci se présente sous forme d'une colique grave, et des vomissements intenses, déshydratation extrême et rapide, hypothermie ou hyperthermie selon les cas. Seul une lampe chauffante, une perfusion et des injections d'interféron pourront éventuellement sauver la vie de l'animal. 

Désinfection obligatoire, zone de quarantaine...

Le PIF: l'animal ne peut pas vivre plus de 2 ans maximum porteur de cette maladie dé-génératrice... aucuns vaccin, même à l'échelle mondiale ne peut le sauver..!

C'est pourquoi, toutes les connaissances animalières doivent être prises en compte pour l'ensemble de nos protégés. Rien ne doit être laissé au hasard ! 

Publication Instagram Collecte de fonds Animaux Aura Abstraite Vert et Bleu.png

Ses maladies qui tuent...

bottom of page